« Ceux qui composent de lumières colorées la lumière unique et essentiellement blanche, voilà les vrais obscurantistes. »
Goethe , Maximes et réflexions
Doucement, étrangement, je glisse vers une nouvelle dimension d’écoute et d’entendement des choses d’ici et là . Fasciné je découvre une continuité à ma sensibilité. Une continuité portée par des idées qui auraient pu me choquer il y a quelques années. Le paysage est un beau pays pour faire ce voyage initiatique que j’ai entrepris sans le savoir. Et qui au fur et à mesure des films et des mots se dessine de plus en plus clairement. Je commence à y voir quelque chose de bien plus lumineux que ce que j’espérais.
« Celui à qui la nature commence à dévoiler son secret se sent irrésistiblement attiré par son interprète le plus digne, l’art ».
Goethe cité par Rudolf Steiner dans Nature des couleurs, L’expérience de la couleur, les quatre couleurs-images. Conférences à Dornach les 6-7 et 8 mai 1921, éditions TRIADES / Voir ses deux cours scientifiques donnés peu de temps auparavant : lumière et matière, GA 320 et Chaleur et matière, GA 321