Observatoire des nouveaux médias. Retrouvez le dans son intégralité : Amélie Daullé : Le perpétuel retour de l’artiste vers le futur.
Jacques Perconte choisit le mode chronologique lors de sa conférence pour évoquer ses oeuvres, raconter leurs histoires et leurs enjeux. Ainsi il nous permit de reconstituer son processus de création faisant cas aux spécificités des médias contemporains, de l’esthétique intrinsèque aux qualités d’une image et au dépassement de la technique. Il a, dès leur accessibilité, expérimenté les nouveaux outils de fabrication de l’image comme la photo numérique, la vidéo, internet jusqu’à déceler leurs limites et tenter de les repousser. Des oeuvres s’inscrivant dans la continuité d’une recherche, la construction d’une démarche, et qui à chaque fois ouvre de nouvelles voies aux arts numériques.
[...]
सतà¥à¤¯à¤¾à¤—à¥à¤°à¤¹, SATYAGRAHA. Pour cette oeuvre inédite, l’artiste utilise des images d’archives pour traiter d’un thème engagé politiquement. Le mouvement non-violent de Gandhi et ses répercussions sur le peuple indien. Il choisit ce thème parce que l’oeuvre est dédiée à Joachim Gatti, cinéaste documentariste, victime d’une bavure policière. Comme son matériel vidéographique provient de différentes sources, intervient de manière remarquable, le montage préalable au travail de la compression. Il participe à la puissance de l’effet visuel ou les masses de population se transforment et s’animent comme un seul organisme.
copyright ODNMblog.