« Une petite perle signée Wes Anderson. Complètement barré, absurde, nostalgique, frais et mélancolique, The Darjeeling Limited subjugue par ses personnages improbables, mal fagotés mais s’alliant si bien, son ambiance unique, sa musique et son scénario parfait. Un modèle de minutie et de puissance narrative baignant dans une délicatesse infinie… » Heu…
Une petite note quand même sur ce film que j’ai cru apprécier… Je ne reviens pas sur l’histoire de ce trio à priori sympathique : trois frères se retrouvent pour un voyage initiatique à la recherche de leur mère en Inde un an après la mort de leur père. Isabelle a détesté le ton, la façon qu’ils ont de ne pas respecter les choses. Au début j’étais très attaché à leur désinvolture, mais leur absence en chaque situation, la façon dont ils se protègent de tout ce qui leur arrive par leur occidentalistique humour a fini par me glacer. Je ne rigolais pas trop, je ne m’ennuyais pas mais je me demandais ce que c’était que ce film. Le monde extra occidental serait-il un zoo ? Les protagonistes respectent les individus, leurs ‟ natures ” et leur culture autant que l’on respecte un animal que l’on ramène dans un pseudo parc pour le contempler. L’exotisme idéaliste est une absurdité. Ce film à l’air grave. Si seulement il pouvait apparaitre comme une critique de la superficialité, ce serait bien, mais les gens se complaisent, même ils se retrouvent dans ces dandies qu’ils envient secrètement…. Nous sommes allés voir le film dans un complexe ugc sur les champs Elysées, haut lieu de l’exotisme et de l’occidentalisme…. En sortant nous sommes tombés sur la boutique Vuitton qui a fait les bagages du film… c’est merveilleux n’est-ce pas ? Nous sommes des sauvages culturels.
The Darjeeling Limited Un film américain de Wes Anderson avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Waris Ahluwalia, Irfan Khan, Barbet Schroeder, Camilla Rutherford, Bill Murray, Amara Karan, et Wallace Wolodarsky.
Accrorche de l’article de : noodles