Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 26 mars 2007 dans au fil des projets, Barnett Newman Life-size collection -> lien permanent
Tourner Autour Du Pot

Je tourne autour du pot. La peinture est au centre de mon travail même si je n’ai pas touché un pinceau depuis des lustres. Est-ce que je rêverais d’être peintre ? Je ne sais pas. Certainement que mon appartement est trop petit. La matière me manque des fois. Il m’arrive d’avoir envie de toucher pour faire. J’arrive je crois à  fabrique du sensibles avec mes images, à  donner à  voir une matière qu’on touche avec d’autres sens que ceux portés par la peau mais pour la faire frissonner.
Barnett Newman me fait frissonner. Il est aussi un évènement dans l’histoire de la peinture. Comme l’art de quelques autres peintres, celui de Barnett Newman me renverse quand je le croise. Je ne vais pas m’empêtrer dans des explications à  ce sujet, ce serait jouer le jeu que je critique.
Alors pourquoi tourner autour de cette peinture que je détourne ? Pourquoi tenir à  la mettre en exposition ? Parce que je pense qu’il faut frapper sur la scène des arts électroniques ; qu’il faut redonner à  l’image sa place hors de la pensée conceptuelle et hors de la lucidité ludique. Il n’y a pas que de l’impertinence dans cette proposition, loin de là . Je respecte fondamentalement la peinture, le droit patrimonial de l’oeuvre, mais j’ai du mal à  en découdre avec l’ambiance générale et l’état des choses dans l’art des ordinateurs et des gens.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter