‟ Tout ”, c’est aujourd’hui, au choix : un aventurier, un sauveteur de l’humanité, un ethnologue amateur, un hardi explorateur. Il faut désormais au touriste du sens, de l’‟ authenticité ”. L’authenticité devient ainsi un produit comme un autre et tout l’art du voyagiste est de savoir la fabriquer. Le tourisme façonne donc les lieux, la nature et la culture en fonction des représentations mentales que leurs visiteurs s’en font. C’est ainsi que la planète se ‟ disneylandise ” sous l’influence du tourisme de masse : les paysages se muent en décors et les protagonistes qui y vivent en acteurs, prêts à endosser la panoplie de l’authenti- cité pour coller aux attentes de ce touriste pourvoyeur de devises.
Je voudrais vous conseiller deux articles de Sylvie Brunel sur le tourisme … ils se recoupent et sont liés au livre qu’elle a publié : « La Planète disneylandisée« . Chroniques d’un tour du monde ”… le premier est en accès libre : Vers une disneylandisation universelle. Le second est en accès payant (2€) : Quand le tourisme disneylandise la planète (extrait ci-dessus).