Hier soir s’est tenue la 5ème édition de superhabituel à l’opa. Je jouais comme prévu avec Aude Halary à la harpe et Nicolas Durand à la guitare. L’idée était de proposer une suite à ce qui s’était passé lors de l’édition précédente à partir de la nouvelle version du film dont je reprenais le son et arrangeais les éléments en direct.
La mise en place d’un set comme celui-là dans une jam sessions (soirée d’improvisation) est une expérience assez délicate. Installation sur le feu, pas de balance et le film qui ne dure que 13 minutes…
Nous nous sommes plongés très vite dans le film, à la recherche des uns et des autres et dans cet espace très court, le temps a filé. J’avais un retour guitare dans l’oreille ce qui m’a plus ou mois empêché de jouer correctement. Tout a filé extrêmement vite alors que le film est assez lent, c’est une balade sur l’eau. Le son et la musique on certainement pris trop de place. Et puis les applaudissements ont claqués, les deux personnes qui étaient juste devant moi se sont retournées tout de suite pour me dire que les images étaient absolument magnifiques, un ami est venu me féliciter, puis un autre…
Je ne sais pas réellement ce qu’ils sont entendu, en tout cas les réactions étaient très positives. Aude et Nicolas étaient contents de leurs expériences malgré les petits problèmes… Je m’étais senti mieux lors de la répétition que nous avions faite. Mais l’expérience a emmené pas mal de réflexions aussi bien sur la musique que sur le film lui-même. Eric Perier, le programmateur des soirées de l’opa est venu me voir et m’a proposé de passer un mardi soir pour voir… A suivre.
Photographies Adrian Parfène