Note sur la configuration technique de mon set pour la performance de ce soir : diffusion d’un film de 13 minutes compressé en mjpeg encodé en 5400kb/s (~3,6Go) dont je récupère le son via la sortie de la carte son intégrée de mon portable. Le signal entre dans mon autre carte son, une carte externe (emi2-6). Je le traite en direct sur 8 pistes avec une trentaine d’effets vst plus ou moins préparés. Le bureau de mon ordinateur est partagé sur deux écrans. Le premier et celui de l’ordinateur lui- même sur lequel je traite le son et le second est en fait le vidéo projecteur où je diffuse la vidéo. J’ai fait beaucoup d’essais pour avoir la meilleure diffusion des images possible. Le codec qui s’est avéré le plus efficace en terme de débit pour la qualité du flux, pour la qualité du détail et du piqué dans les images et pour les ressources machines assez raisonnables qu’il utilise est le mjpeg v.3.x. J’ai du faire une bonne cinquantaine d’essais. Le h264, dans ses différentes versions (wmv, quicktime) s’est avéré très bon mais ne respectait pas la luminance ni la chroma… ce qui intolérable pour ce genre de travail. J’ai prévu un shoot d’une version mjpeg de haute qualité sur une cassette dv. La qualité est moyenne mais suffisamment bonne. C’est ma sécurité pour la performance, on ne sait jamais si mon portable décide au dernier moment de me faire la tête et de ne pas vouloir fonctionner correctement. L’idéal serait que je joue avec deux machines, mais la seconde est toujours en réparation…