Passage d’une pratique formelle à une représentation narrative. De la peinture au cinéma vers le cinéma peint.
What ?
Ces promenades font suite au travail que j’ai mené sur les corps numériques *, après une étude très formelle sur l’image et ses phénomènes de perception ** je suis revenu à une approche plus cinématographique de la représentation en pensant que cela serait plus pertinent. On se baladait dans l’image en se perdant dans les formes et les couleurs, maintenant on va se promener dans ces représentations mentales plus complexes et se laisser aller à rêver en prenant le temps.
Histoire de ?
Se déplacer doucement çà et là . Promener les yeux, le regard sur quelqu’un. Occuper des espaces aussi picturaux que communs sans se demander pourquoi, juste histoire de prendre un peu de temps avec soi.
Un moment pour,
En se prenant dans ces promenades, on va se rapprocher d’images que l’on aurait très facilement pu faire, rien n’est compliqué si ce n’est le traitement même s’il reste du bricolage (qui est le mien, cela aurait très bien pu être celui de quelqu’un d’autre avec une autre sensibilité toute aussi valable), ce n’est qu’une question de fibre sensible. On va se baigner dans des images-rêves qui se simplifient au fur et à mesure pour laisser de plus en plus de place à ce que l’on voit au-delà de toute signification subjective, on se rapproche du cinéma, on se laisse glisser.
Maintenant
Le temps va se figer à l’image mais pas dans sa perception, même si la numérisation le fragmente*** il se déploie et s’ouvre vers l’intérieur, c’est le spectateur qui se promène sur mes chemins.
—- n o t e s –
* n corps – (1996 v1-www, 1997 v1.2-beta sp / www, 1998 v2.0-beta sp / installation / www, v3-www / installation) – technart.net /art3000 – recherches fragmentaires sur la profondeur de temps. Du corps plastique au modèle, de sa représentation à sa perception. (->)
** recherche sur la perception physique à travers le déploiement de l’image et de l’histoire du support – fréquences / sujet / compression /(->)
*** la numérisation est volontairement saccadée pou s’éloigner d’une fluidité linéaire. (->)