Image-modèle filmée en vidéo photographiée numériquement. Montage en séquences, exportation vidéo. Image vidéo re-numérisée et déformée algorythmiquement (le type de déformation est en partie issu du hasard suivant un modèle prédéterminé).
La machine informatique, comprenant des instructions qui lui sont propres va modeler le corps suivant une logique établie par une suite d’opérations mathématiques.
La multiplicité résultant d’une démarche numérique permet de reproduire à xn le nombre d’exemplaires absolument identiques de chaque image.
Le corps n’est plus qu’une information que l’on peut traiter et déformer. On est libre de choisir la chair qui va le recouvrir, il devient corps-vidéo ou corps-numérique.
« Je parlerai de corps changés en formes nouvelles »,
Ovide, Métamorphoses I,1.
Les moyens de diffusion tels l’internet poussent le corps dans une multiplicité simultanée ou différée qui clone ses moments et son temps indéfiniment. Son image traverse des mondes numériques et se dirige vers qui l’appelle.