Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 14 janvier 1999 dans Chloe, presse / textes -> lien permanent
Sud-Ouest :
Ludovic Lotodé :
Naissance De « Chloé »

Chloé, tournage - i. n°0163 - 12-01-1999 13-20-40

Tournage aux capucins

Depuis trois nuits, une équipe de cinéma d’art et d’essai tourne aux Capucins. Petits problèmes…

Une jeune équipe de cinéastes amateurs réalise actuellement un longmétrage, ‟ Chloé ”, dans la région de Bordeaux. Pendant trois jours, le tournage s’est déroulé le soir à  la Lune dans le caniveau, où se déroule l’une des premières scènes du film : la rencontre du couple sur lequel est centré le reste du scénario.

Elle, Chloé, est Laétitia Defendini dans la vie réelle à  Bordeaux, où elle poursuit ses études d’art du spectacle, et celui qui lui donne la réplique directe est Yann Clément, un jeune comédien amateur qui prend manifestement plaisir à  s’évader de son ordinaire d’employé de société pétrolière. Leur histoire d’amour dans le film repose sur la superposition perpétuelle de trois moments forts : la rencontre, la fantasmagorie qu’elle suscite et les premières difficultés.

Pour le réalisateur, Jacques Perconte, plasticien toqué d’informatique, ce qui lui vaut d’être habituellement chargé de la réalisation du site Internet du cinéaste Jean Kouen, un petit problème s’est posé d’entrée de jeu : comment recruter des figurants, notamment pour danser ? ‟ Nous nous y sommes sans doute pris trop tard. Trop peu de monde avait été prévenu à  temps ”, avoue le patron du plateau qui ne s’y fera pas reprendre la prochaine fois.

Cependant, l’ambiance est excellente, et c’est pour cela que certains sont venus tous les soirs. ‟ On s’amuse vraiment ”, raconte Xavier, un figurant. Jacques Perconte raconte ainsi que le dimanche soir, alors que tout était fini pour la soirée, personne ne voulait partir : ‟ On a peu de figurants, mais ils sont vraiment bien ”, commente-t-il.

Une production régionale

Pendant trois jours, une centaine de jeunes a donc dansé, parfois avec musique, parfois sans, pour faciliter les prises de son. L’ambiance de ces scènes est en fait assurée par un groupe bordelais, Zombie Eaters, qui joue son propre rôle en donnant un concert, et qui s’occupe également de la musique du film.

Les acteurs, quant à  eux, ont été recrutés par casting autour de Bordeaux. ‟ Ce film est vraiment une production régionale ”, assure Jacques Perconte. Le tournage, qui vient de commencer, devrait encore durer un mois et demi. Mais le travail sera loin d’être fini pour le réalisateur et pour Nicolas Wipliez, qui gère les aspects techniques. Il faudra encore monter le film, rajouter quelques effets, la musique…

Il est donc difficile de dire quand sortira ce film d’art et d’essai. De toute façon, le but est, tout en travaillant dans une ambiance sympathique, d’acquérir une expérience. Comme celle dont leur a fait profiter Jan Kounen, réalisateur de ‟ Doberman ”, en leur apportant son soutien, ainsi que quelques conseils…

Illustration originale : La Lune dans le caniveau sert de décor pour le tournage de ‟ Chloé ”. De gauche à  droite : Laétitia Defendini; Jacques Perconte, le réalisateur; Yann Clément et Nicolas Wipliez, chef opérateur
Sud Ouest Gironde Bordeaux centre, jeudi, 14 janvier 1999
Naissance de ‟ Chloé ” Ludovic Lotodé
© 1999 Sud Ouest

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter