Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 4 juin 2010 dans Après le feu, évènements, le passage -> lien permanent
Bidhan Jacobs :
50 Ans D’art Numérique à  La Galerie G

dans le cadre de l’exposition ILLUMINATIONS

Deux soirées exceptionnelles de films et vidéos rares, sélectionnés et présentés par Bidhan Jacobs, enseignant-chercheur à  l’Université Lyon 2. Le programme est plus bas dans ce message.

1er partie: mercredi 9 juin à  19h30
2ème partie: mercredi 16 juin à  19h30

Le numérique est envisagé avant tout selon des pratiques déclinant une pensée qui s’exprime en nombre î le calcul. Aussi les projections tresseront-elles une multiplicité de supports î de l’argentique au numérique î et feront-elles oeuvre d’archéologie.

L’exploration originale de 5 décennies de création proposée aux spectateurs se décline selon quatre notions prégnantes dans l’art numérique d’aujourd’hui et de demain : “concevoir l’univers”, “synthétiser le vivant”, “coder l’espace”, “programmer le temps”. Cette conception du numérique, dont on peut déjà  déceler les prémisses dans les années 60, l’envisage selon ses puissances qui apparaissent comme infinies.

L’objectif est de montrer la cohérence d’une histoire des pratiques et des formes depuis les films des pionniers de l’art par ordinateur (les frères Whitney) et de leurs suiveurs (Larry Cuba, Pierre Rovere, Malcolm Le Grice) jusqu’aux dernières avancées des jeunes scènes artistiques : française (Régis Cotentin, eriKm, Jacques Perconte,), autrichienne (Lia, M.ASH, reMI, Michaela Schwentner), Norvégienne (HC Gilje) et des Pays-Bas (Telcosystems).

Après le feu
Après le feu

Mercredi 9 juin à  19h30
Concevoir l’univers
Catalog, John Whitney, 1961, USA / 16 mm / coul / sonore / 7′
3/78, Larry Cuba, 1978, USA / 16 mm / n&b / sonore / 6′
Lapis, James Whitney, 1963-1966, USA / 16 mm / coul / sonore / 10′
int.16/54//son01/30×1, Lia, Autriche, 2006 / Beta SP / coul / sonore / 6′
Après le feu, Jacques Perconte, France, 2009 / HD / coul / sonore / 7’
Synthétiser le vivant
Autoportrait, eRikm, 2008, France / Mini DV / coul / sonore / 5′ 38
Jet, Michaela Schwentner, 2003, Autriche / Beta SP / coul / sonore / 6′
Terminal Self, John Jr. Whitney, 1970, USA / 16 mm / coul / sonore / 7′
Strange Boutique, Régis Cotentin, 2008, France / DVD / coul / sonore / 15’


Le passage
Le passage

Mercredi 16 juin à  19h30
Coder l’espace
Permutations, John Whitney, 1968, USA / 16 mm / coul / sonore / 8′
Black and Light, Pierre Rovere, 1974, France / 16 mm / n&b / sonore / 8′
Calculated Movements, Larry Cuba, 1985, USA / 16 mm / n&b / sonore / 6′
Cubica de M.ASH, 2001, Autriche / Beta SP / n&b / sonore / 4′
Le Passage, Jacques Perconte, 2009, France / HD / coul / sonore / 6’
Programmer le temps
Arbitrary Logic, Malcolm Le Grice, UK, 1989 / DVD / coul / sonore / 5’
ZIJKFIJERGIJOK, reMI, 2002, Autriche / Beta SP / coul / sonore / 3′
Crossings, HC Gilje, 2004, Norvège / DVD/ coul / sonore/ 4’
Scape_Time, Telcosystems, 2006, Pays-Bas / Mini DV / coul / sonore / 8′ 21

Galerie G
23 rue des Lilas
75019 Paris
Téléphone: 0142401510
métro: Place des fêtes (ligne 11 et 7bis)

Entrée 5 euros par soirée.

Réservation vivement conseillée sur
artaugarage@gmail.com

*

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !