Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 1 novembre 2009 dans presse / textes, Satyagraha Paname -> lien permanent
Amélie Daullé :
Le Perpétuel Retour De L’artiste Vers Le Futur

Observatoire des nouveaux médias. Retrouvez le dans son intégralité : Amélie Daullé : Le perpétuel retour de l’artiste vers le futur.

Observatoire des nouveaux médias ” Archive du blog ” Le perpétuel retour de l’artiste vers le futur

Jacques Perconte choisit le mode chronologique lors de sa conférence pour évoquer ses oeuvres, raconter leurs histoires et leurs enjeux. Ainsi il nous permit de reconstituer son processus de création faisant cas aux spécificités des médias contemporains, de l’esthétique intrinsèque aux qualités d’une image et au dépassement de la technique. Il a, dès leur accessibilité, expérimenté les nouveaux outils de fabrication de l’image comme la photo numérique, la vidéo, internet jusqu’à  déceler leurs limites et tenter de les repousser. Des oeuvres s’inscrivant dans la continuité d’une recherche, la construction d’une démarche, et qui à  chaque fois ouvre de nouvelles voies aux arts numériques.

[...]

सत्याग्रह, SATYAGRAHA. Pour cette oeuvre inédite, l’artiste utilise des images d’archives pour traiter d’un thème engagé politiquement. Le mouvement non-violent de Gandhi et ses répercussions sur le peuple indien. Il choisit ce thème parce que l’oeuvre est dédiée à  Joachim Gatti, cinéaste documentariste, victime d’une bavure policière. Comme son matériel vidéographique provient de différentes sources, intervient de manière remarquable, le montage préalable au travail de la compression. Il participe à  la puissance de l’effet visuel ou les masses de population se transforment et s’animent comme un seul organisme.

copyright ODNMblog.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !