Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 20 décembre 2006 dans ici et là dans le monde -> lien permanent
L’indépendance De La Flandre

l'independance de la flandre

La Flandre avait déclaré son indépendance… L’émission que la RTBF a diffusé est à  mon avis un évènement sur le quel les medias devraient réfléchir. Depuis la diffusion je n’entends que de pauvres bougres qui se confondent en excuses… ‟ Avec 510 000 spectateurs, la RTBF a réalisé une ‟ énorme ” audience. Puis, devant le scandale, l’administrateur général de la RTBF a fait son mea culpa : ‟ Il ne s’agit pas d’un canular, mais d’une fiction dont l’objectif est de provoquer un débat. ”*

Je trouve cela extra qu’une chaine de télévision s’affirme autant et qu’elle revendique sa vraie nature : ‟ je ne suis qu’ne image et c’est la foi que vous portez en moi qui vous conduit. Si problème il y a c’est dans la distance qui existe entre vous et moi. ” je trouve cela dommage que les critiques soient si faibles, des quelques émissions télévisées et articles que j’ai parcouru, le ton reste proche de l’indignation, de l’incompréhension : ‟c’est fou qu’ils aient fait ça. C’est dangereux… Cela aurait pu provoquer un accident… ”. Ainsi, on peut dire que les médias doivent définitivement être démagogiques pour qu’ils soient acceptés.

Peut-être que la violence qui s’est faite ici résoudra bien plus de problèmes que toutes les tentatives qui auraient pu être faites car contre les autres au moins celle-là  a été en partie assumée dans sa réalisation et l’impact a été direct. Nous sommes malheureusement dans une société qui survit dans une relation de consommation et où l’on ne réalise généralement ses erreurs qu’après coup. La pulsation domine. Ici la fiction a permis à  tous de réaliser après coup sans que cela ne se passe. Quelles seront les conséquences ?

* L’incroyable canular qui ébranle la Belgique. Pour le Figaro, de Bruxelles Pierre Avril, Publié le 15 décembre 2006

* Le direct qui a fait la surprise : l’indépendance de la Flandre, et puis sur le chaud : revue de presse sur l’indépendance de la Flandre et la mort de la Belgique / et enfin sur DailyMotion, à  travers un filtre plus ou moins translucide : l’emission arret sur image du Dimanche 17 decembre 2006.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !